Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson revient dans le vert en 2024, les ventes en hausse en fin d'année
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 08:52

L'équipementier suédois de télécoms Ericsson a renoué avec les bénéfices en 2024, à 400 millions de couronnes (35 millions d'euros) et a enregistré une légère reprise de 1% de ses ventes au dernier trimestre de l'année, a-t-il annoncé vendredi.

( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )

( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )

Ericsson avait affiché une énorme perte de 26,1 milliards de couronnes en 2023 en raison de la perte de valeur de ses activités américaines dans l'informatique dématérialisée.

Le groupe suédois a connu "une solide fin d'année", a estimé le PDG du groupe Börje Ekholm dans un communiqué. "Nous avons bien progressé dans la mise en œuvre de notre plan stratégique et généré un important flux de trésorerie disponible".

Indicateur clé de la reprise des marchés de télécoms, les ventes au dernier trimestre ont atteint 72,9 milliards de couronnes (6,4 milliards d'euros), légèrement supérieures à l'estimation de Bloomberg (72,4 mds).

Elles ont progressé en Amérique du Nord (+54%), en Europe et en Amérique du Sud, mais ont encore reculé en Inde en raison de la poursuite de la baisse des investissements des opérateurs dans ce marché clé, selon Ericsson.

Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 247,9 milliards sur l'ensemble de l'exercice pour un bénéfice d'exploitation de 4,3 milliards de SEK.

"Les progrès en matière d'excellence opérationnelle se sont poursuivis, avec une discipline commerciale et des actions d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement qui ont soutenu une forte marge brute ajustée du groupe de 46,3% au cours du trimestre", a estimé le PDG.

Ericsson reste prudent sur les perspectives pour le marché des télécoms en 2025, indiquant simplement qu'il voit des "signes de stabilisation" du marché des réseaux d'accès radio(RAN), élément clé des infrastructures de télécoms.

Les investisseurs sont en quête de signes d'une reprise du marché des équipements de télécoms, marqué depuis plusieurs trimestre par un freinage des investissements des opérateurs dans les marchés matures et un ralentissement de la croissance en Inde.

Le géant suédois est l'un des trois principaux fournisseurs de réseaux mobiles dans le monde avec les groupes chinois Huawei et finlandais Nokia.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires